Formé en 2022 à Paris, le Quatuor Odyssée est engagé dans une démarche artistique innovante. Leur objectif est de transporter le riche héritage du quatuor à cordes vers une nouvelle sphère. A travers des projets osés et innovants, ils transforment les contours des concerts traditionnels, alliant création musicale, œuvres du répertoire, afin de connecter avec de nouveaux publics.
Dans une volonté constante d’élargir leur champ artistique, le quatuor fait équipe avec des metteurs en scène, des compositeurs et des comédiens. Dans son spectacle musical Invitation au voyage en collaboration avec la chanteuse-comédienne franco-japonaise Elsa Tsuya-Mionet, le quatuor met en avant des liens particuliers entre la musique occidentale et la culture japonaise, notamment à travers le Quatuor de Debussy et les Six Bagatelles Op. 9 d’Anton Webern, en dialogue avec des haïkus récités en japonais.
Ayant pour objectif de partager leur passion pour leur art avec des publics plus élargis, le Quatuor Odyssée a été invité par ProQuartet – Centre de Musique de Chambre Européenne à donner des concerts de médiation dans la région parisienne.
Les membres du Quatuor Odyssée ont un parcours riche et diversifié, avec des formations en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada. Ils travaillent régulièrement avec Yaïr Benaïm (ex-Quatuor Benaïm), et ils ont également participé à des masterclasses avec Mathieu Herzog (ex-Quatuor Ebène) et Jana Kuss (Kuss Quartett). En janvier 2023, ils ont été demi-finalistes du Gran Premi Musical Lauredià en Andorre. Le quatuor reçoit le soutien du Conseil des Arts du Canada, de la Ville de Paris, de la Maison de la Musique Contemporaine.