La violoniste canadienne Audrey Sproule est née et a grandi au village de Laflèche, Saskatchewan, Canada. Audrey a étudié le violon avec Ernest Kassian, Rudolf Sternadel, Mark Fewer, Ivan Zenaty et Richard Schmoucler, et la musique de chambre avec des membres du Cleveland Quartet, du Cavani String Quartet et du Quatuor Arpège. Elle est titulaire d’un License en violon de l’École de musique Schulich (Université McGill, Canada), d’une Master en violon du Cleveland Institute of Music (États-Unis), d’un certificat d’aptitude (CA) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP, France), et elle est récipiendaire de plusieurs bourses et prix importants, dont le McGill Schulich Award, le Saskatchewan Music Festival Centennial Prize et la JWF Peacock Scholarship.
Dévoué à évoluer à partir des normes de la musique classique, Audrey a cofondé le Crimson String Quartet en 2009. Avec leur premier album, Crimson Sunrise, le quatuor a été le pionnier de son approche unique de la programmation de concerts. Ils se produisent chaque année lors de tournées de « résidence communautaire » dans des villages ruraux des Prairies canadiennes.
Curieuse de découvrir les traditions musicales classiques outre-mer, Audrey s’installe à Paris, France en 2014. Un an plus tard, elle rejoint le Quatuor Naos. De 2015 à 2018, le Quatuor Naos (Audrey Sproule et Maria Nagao, violons ; Beatriz Ortiz, alto ; Nicolas Menut, violoncelle) remporte le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre Bellan à Paris, se produit en avant-première au Wigmore Hall de Londres, et ont perfectionné leur art dans le cadre du prestigieux formation de quatuor à cordes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Musicienne-freelance active, elle s’est produite avec l’Orchestre des Lauréats (OLC) du CNSMDP, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Prométhée, l’Ensemble Écoute, et en tant que jeune apprentie musicienne avec le Quatuor Tana. Audrey est membre du collectif de musiques nouvelles et de théâtre, l’Ensemble des Possibles, et membre fondateur du quatuor à cordes parisien, le Quatuor Odyssée, soutenu par Naitways, Musiques Nouvelles en Liberté et le Ville de Paris.
Tout aussi passionnée par la sensibilisation à la musique et la pédagogie, Audrey a été nommée boursière TD pour son travail exceptionnel en leadership communautaire, et elle a été finaliste pour le prix national du millénaire du Canada et pour la bourse Fulbright États-Unis-Canada. Audrey a été directrice pédagogique du CityMusic Kidz inspiré de Sistema à Cleveland, aux États-Unis, chef de section et enseignante adjointe à la collaboration Canada-India Youth Orchestra à Bangalore, en Inde, coordonnatrice d’un atelier intensif de trois semaines axé sur musique contemporaine à Bogota, en Colombie, avec la Fondation Batuta, et en tant que professeur et artiste en résidence avec le Judson String Quartet à l’Interlochen Center for the Arts’ Summer Academy. Audrey a été nommée professeure de violon et de quatuor à cordes au Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin, France, en septembre 2022. Elle est également cofondatrice, coordonnatrice et enseignante du programme de la classe inter-conservatoire de quatuor à cordes d’Est Ensemble.